Si vous êtes à la recherche d’une activité de plein air amusante à pratiquer pendant vos vacances, le kayak est une excellente option ! Il existe plusieurs endroits où louer des kayaks et des planches à pagaie dans la région et les paysages sont magnifiques. Prenez donc votre crème solaire et votre bouteille d’eau, enfiler votre casque et votre gilet de sauvetage et préparez-vous à une journée d’aventure sur l’eau !
Peut-on faire du kayak dans les Pyrénées Atlantiques ?
Les Pyrénées Atlantiques sont une destination parfaite pour les kayakistes à la recherche de vacances stimulantes et excitantes. Il y a de nombreuses rivières dans la région qui offrent de grandes possibilités pour le rafting et le kayak en eaux vives.
La meilleure période de l’année pour faire du kayak dans les Pyrénées Atlantiques est le printemps ou l’automne, lorsque le temps est doux et le niveau d’eau suffisamment élevé pour une pratique sans risque. Que vous soyez un kayakiste chevronné ou un débutant, il y en a pour tous les goûts dans les Pyrénées. N’oubliez pas d’emporter votre crème solaire, votre chapeau et vos lunettes de soleil, car le soleil peut être assez fort sur la rivière. Et n’oubliez pas votre appareil photo ! Vous voudrez capturer toute la beauté de cette région.
Pour ceux qui ne connaissent pas le kayak, il existe de nombreux tronçons de rivière où les débutants peuvent s’exercer et développer leurs compétences. Et lorsque vous ne faites pas de kayak, il y a beaucoup à faire dans cette magnifique région. Les Pyrénées sont une destination populaire pour la randonnée, le VTT et la pêche, et il y a aussi de jolis villages et villes à explorer.
Si vous souhaitez découvrir le kayak dans les Pyrénées nous vous conseillons ces services de locations :
- Ohlala eaux vives ⋅ 1220 Rte de Lourdes, 64800 Montaut ⋅ 06 15 08 75 98
- Evasi’eau ⋅ D937, Pont des Grottes de Bétharram, 64800 Montaut ⋅ 06 24 98 39 00
- Location Découverte Pau Canoë-Kayak – Base d’Eaux Vives du Pont d’Espagne ⋅ 12 Av. Corps Franc Pommies, 64110 Jurançon ⋅ 07 66 07 41 49
- Stade d’Eaux Vives ⋅ 39 Av. de l’Yser, 64320 Bizanos ⋅ 05 59 40 85 44
- USCN Canoë Kayak ⋅ BASE NAUTIQUE, 64800 Nay ⋅ 07 69 04 55 52
- USSCK Location de Canoë ⋅ Rue de l’hopital, 64390 Osserain-Rivareyte ⋅ 07 82 34 24 04
- Orthez Nautique Canoë Kayak ⋅ Qur des Saligues, 64300 Orthez ⋅ 07 67 83 10 87
Faire du kayak en toute sécurité avec un gilet de sauvetage
Vous aurez besoin d’une bonne condition physique et de compétences techniques pour effectuer une descente en kayak mais même les plus aguerris peuvent se retrouver dans des situations délicates et pour éviter les accidents il est primordial de toujours porter un gilet de sauvetage en kayak.
Un gilet de sauvetage pour kayak doit être bien ajusté et maintenir votre tête hors de l’eau, même si vous êtes inconscient. Le gilet de sauvetage doit également être équipé d’un sifflet intégré pour appeler à l’aide et d’une bande réfléchissante pour la visibilité.
Lorsque vous ne portez pas le gilet de sauvetage, il est important de le ranger dans un endroit où il ne sera pas mouillé. Si le gilet de sauvetage est mouillé, veillez à le faire sécher à l’air libre avant de le réutiliser.
La plupart des gilets de sauvetage ont une sangle autour de la taille et une autre entre les jambes. Pour l’enfiler, desserrez les sangles et passez-le sur votre tête. Puis serrez les sangles autour de votre taille et entre vos jambes.
Il est important de porter un gilet de sauvetage lorsque vous faites du kayak, surtout si vous n’êtes pas un nageur expérimenté. En cas de chavirement, le gilet de sauvetage vous aidera à vous maintenir à flot et vous évitera de vous noyer.