Les randonnées pédestres en famille dans le Nord Béarn


randonnees pedestres nord bearn

Profitez des grands espaces et de la nature en famille dans le Béarn avec notre sélection de randonnées accessibles en famille.

Le Nord Béarn vous attend avec ses 5 itinéraires de randonnée variés, contenant chacun plus de 71 promenades circulaires. C’est dire que le Nord Béarn compte 550 kilomètres de sentiers clairement définis. Selon la saison, les paysages vallonnés et les plaines dévoilent une magnifique vue sur les Pyrénées digne de cartes postales avec des vignobles, des lacs ou des orchidées sauvages au printemps… A chaque coin de rue, cette région vous offre un patrimoine authentique et plein de charme.

Ballades de moins de deux heures de marche

Les itinéraires de randonnée du Nord Béarn sont de différents niveaux de difficulté. Voici notre sélection de promenades accessibles en famille.

Circuit cœur de ville historique à Garlin

Durée : environ 1h30.

Ce sentier circulaire de 2km est un merveilleux moyen de découvrir l’authentique village de Garlin, au cœur du Béarn !

Au détour de votre visite, découvrez l’Eglise Saint-Jean-Baptiste du XIXe siècle et ses nombreuses verrières authentiques et ses grandes peintures. Les arènes de Garlin ou encore le Château Hiton et son parc.

Le site gallo-romain de Claracq par le musée de Claracq

Durée : environ 40 minutes

Profitez d’une promenade d’un peu moins de 2 km (1.8km) dans les bois le long d’un site gallo-romain en pleine restauration.

Promenade au bord du lac de Serres-Castet

Durée : prévoir une demi-heure

Cette courte promenade dans une vallée paisible est parfaite pour les familles avec enfants, et elle vous permet d’explorer le lac de Serres-Castet. Au cours de votre périple autour du lac, vous observerez de nombreux jeux de lumière sur le plan d’eau grâce à toutes les orientations possibles. La présence d’oiseaux sur l’eau est à son tour enchanteresse au printemps.

Découvrir les couleurs et histoires du Pont-Long à Sauvagnon

Durée : en moyenne 1h20

Il s’agit d’une agréable promenade de 3 km qui vous fera traverser le territoire coloré et historique du Pont Long. Il tire son nom des grands ponts en bois que les bergers locaux avaient l’habitude de construire pour faciliter la traversée de leurs animaux dans les parties les plus humides de la région. Depuis, l’élimination de l’excès d’eau a fait de ce territoire l’un des plus productifs de France en matière de culture de maïs.

Entre 1789 et 1900 environ, la région comptait un certain nombre de moulins. Il y avait trois moulins à Sauvagnon : deux sur le Luy de Béarn (le moulin de Sauvagnon, qui a fonctionné jusqu’en 1960, et le moulin de Buret) et un sur la rivière des Gées (le moulin de Biegue). Ils sont de construction relativement similaire. Ce sont de longues structures dont les pignons font face à la route.

Le moulin de Sauvagnon est actuellement une propriété privée et ses fenêtres sont condamnées, mais il reste en bon état.

La boucle de Gabaston

Durée : 1h

Au départ de Gabaston, une jolie boucle de près de 5 kilomètres vous est proposée. Sur d’agréables sentiers, découvrez la campagne béarnaise avec ses fermes et ses prairies. Cet itinéraire au départ de Gabaston peut être effectué dans les deux sens tout au long de l’année, et les familles peuvent même le suivre à vélo !

Voici 5 sentiers et visites naturelles à effectuer à pied dans le Nord-Béarn. Sachez qu’il est possible d’effectuer ses ballades en groupe en vous inscrivant dans certaines associations. Plus d’informations dans nos offices de tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *