Visiter Pau en famille : les trésors de la capitale de Béarn

Découvrir les trésors de Pau

Capitale de Béarn, Pau est une ville très prisée par les touristes notamment grâce à son patrimoine architectural et historique très riche. Il s’agit de l’une des villes françaises les plus agréables à vivre et l’endroit idéal pour de merveilleuses vacances en famille. Si la ville vous attire, voici tout ce qu’il vous faudra absolument voir durant votre séjour.

Le château de Pau

Le château de Pau est l’un des lieux incontournables à visiter au cœur de Pau ville. Encore appelé Forteresse de Gaston Fébus, le symbole de la ville fut érigé entre le Xe et le XIIIe siècle. Situé en hauteur, au-dessus du Gave et face aux Pyrénées, le château de Pau offre une très belle vue sur la ville et le Gave.

Réputée pour avoir été le lieu de naissance d’Henri IV, la forteresse a également accueilli de nombreux personnages célèbres comme Napoléon III et Catherine de Navarre. Avec votre famille lorsque vous visiterez le château de Pau, vous aurez accès aux appartements royaux, à la salle des Cents couvents et aux Jardins Renaissance.

Vous y découvrirez également une multitude d’objets et d’œuvres (près de 12 000), la grande cour d’honneur et les vastes jardins et parcs du château.

Le château de Pau, un lieu chargé d'histoire

Le parc Beaumont

Pour visiter Pau en famille, sachez que le parc Beaumont est l’endroit où se rendre lorsque le temps est beau. Réaménagé dans un style anglais par l’architecte paysagiste Henri Martinet en 1898, vous pourrez y organiser un pique-nique ou beauté et saveurs se rencontrent. Le parc abrite de nombreux arbres dont la plupart sont centenaires et où vous pouvez vous détendre à l’ombre.

Lorsque vous vous baladerez dans le parc Beaumont, vous découvrirez son étang, ses allées fleuries et son Théâtre de Verdure où vous pouvez assister à un spectacle.

Par ailleurs, dans le palais Beaumont situé dans le parc se trouve un casino pour les amateurs de jeux de hasard.

Le Boulevard des Pyrénées

Le Boulevard des Pyrénées est le plus célèbre de la ville de Pau. Elle fait 2 kilomètres de long et constitue l’endroit idéal pour une promenade et pour visiter Pau en famille. Achevé en 1900, il s’agissait du lieu où se rendre si vous voulez vous faire remarquer par la bourgeoisie française.

Reliant les grilles du Château au parc Beaumont, le boulevard des Pyrénées permet une promenade panoramique et une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.

Admirez les Pyrénées depuis Pau

Le Musée des Beaux-Arts

Fondé en 1864, le Musée des Beaux-Arts est également un endroit incontournable à visiter en famille à Pau ville, surtout si vous êtes amateur d’art. Plus important musée des beaux-arts après celui de Bordeaux, il est situé dans le centre-ville à proximité du parc Beaumont.

Le Musée des Beaux-Arts de Pau abrite plusieurs œuvres de grands maîtres (Degas, Rodin, Vasarely…). Il propose de découvrir les arts français, hollandais, espagnols, italiens et flamands à travers ses collections variées.

Par ailleurs, le musée met à disposition un large éventail d’activités notamment les conférences, les pièces de théâtre, les projections… pour tous ceux qui souhaitent visiter Pau en famille, les trésors de la capitale Béarn.

La cité médiévale de Lescar

Elle est située à environ 6 kilomètres de la ville de Pau. Datant de l’époque gallo-romaine, il s’agit d’une petite cité qu’il convient de visiter quand vous êtes de passage pour visiter Pau en famille. Vous admirerez la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption avec sa rosace et ses vitraux.

La cité médiévale de Lescar abrite également la tombe des Rois de Navarre, des remparts et une tour prison datant du 14e siècle. Des monuments qui vous enchanteront à coup sûr. Vous y découvrirez de même un petit musée où sont exposés des mobiliers historiques.